Déroulement d’une Séance

Lors d’une première consultation (45 minutes), l’ostéopathe prend connaissance de l’histoire du patient (antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques) ainsi que de son état de santé le jour même (douleur, accidents, chutes, etc.).

Ensuite, l’ostéopathe procède à un examen physique ostéopathique complet du corps par différents tests manuels et palpatoires. Ces tests palpatoires permettent de retrouver les blocages qui pourraient être la cause de la douleur, du motif de consultation. Une attention particulière est portée au fonctionnement et à la mobilité de diverses structures du patient : os, articulations, muscles, tendons, ligaments, viscères et fascias.

Le traitement se poursuit par des techniques manuelles afin de normaliser et soulager les structures et les tissus, et ainsi permettre au corps de s’auto-corriger. Le but étant de redonner la mobilité aux structures afin qu’elles soient libres de tous blocages et qu’elles retrouvent leurs mouvements naturels sans douleur. Le plus souvent, 1 à 2 séances suffisent pour soulager le patient. Il est préconisé à la suite d’un traitement ostéopathique 2 à 3 jours de repos (pas d’activité sportive, pas de port de charge lourde, d’effort asymétrique…) afin de laisser le temps au corps de s’adapter à son nouvel équilibre.

Après un traitement, la plupart des patients ressent un grand soulagement, voire même un sentiment de légèreté. Il est aussi possible de se sentir fatigué. Les douleurs peuvent aussi s’intensifier pendant 24 à 48h pour ensuite diminuer. Il est conseillé de se reposer et de bien s’hydrater la journée du traitement afin d’optimiser son effet. Il est aussi intéressant de discuter des effets possibles du traitement avec son thérapeute.


Ostéopathe Consultations :

- Sur rendez-vous cabinet et à domicile

- Horaires : Du lundi au vendredi : 8H – 20H, samedi 8H – 12H

- Adresse : 1 rue de la Brosse 42400 Saint Chamond